20 ans du Bain Mathieu

Le Bain Mathieu, construit en 1931, est un ancien bain public de Montréal, situé au 2915, rue Ontario Est.
Il a été restauré en l’an 1998 pour promouvoir l’Art. Depuis cette année, le Bain Mathieu est une salle multifonctionnelle, un lieu de diffusion qui présente plusieurs formes d’arts et de spectacles. Cela fait donc 20 ans, et pour cette occasion le Bain Mathieu a organisé une soirée sur le thème des … années 20, les années folles !
Pour avoir le privilège d’y participer, il fallait réserver ces billets sur le site EventBrite. L’entrée à la soirée était gratuite et les places limitées.
Au programme de cette soirée :
  • Service de bouchées offert par le Petit Extra et Olive Orange
  • Une consommation gratuite aux 100 premières personnes !
  • The Lady Joséphine
  • Prestation musicale par DJ Don Mescal.
  • Plusieurs performances artistiques par Baratanga, Cirquantique et  Mystika Circus.
  • un concours pour gagner la chance d’organiser un évènement au Bain Mathieu.
La soirée était organisée de 17H30 à 23H. Je pensais être en retard en arrivant vers 19h mais une fois sur place j’ai constaté qu’il y avait peu de monde et que j’étais même l’une des 100 premières personnes puisque j’ai bénéficié d’un ticket pour une consommation gratuite (Choix entre une bière boréale ou un verre de vin).
Le vestiaire était également gratuit. En entrant dans la salle, des hôtesses nous ont proposé des bouchées à déguster. Cela a d’ailleurs était un petit défilé de savoureuses bouchées car nous avons eu des grilled-cheese, toasts au foie gras, toast au saumon fumé, bouchées de tataki de thon, brochettes de poulet à la citronnelle, des feuilletés. Le personnel était vraiment très serviable et gentil.
Il y avait également deux présentoirs pour pouvoir se préparer soit un petit panier de dumplings (végétariens ou à la viande) avec une salade d’accompagnement à faire soi-même (graine de sésame, algue, cacahuète, choux, kimchi…), soit une galette de blé à la viande effilochée ou au poulet épicé, avec la possibilité de mettre les garnitures de son choix (maïs, salade, crème, guacamole, tomate, fromage…).
J’ai, d’ailleurs, eu une préférence pour ces derniers.
20180927_182901-01.jpeg
En plus de la consommation à laquelle nous avions le droit, il y avait également la possibilité de faire une dégustation de bières Boréales.
Concernant les animations au cours de la soirée, là également nous avons été agréablement surpris. Nous avons pu voir un spectacle de feu par Mystika Circus (une troupe de cirque québécoise), il y a ensuite eu un joli spectacle de tissu aérien par Cirquantique (compagnie de spectacle qui allie le cirque et le burlesque) et il y a surtout eu la prestation du groupe de musique « Baratanga ». Il s’agit d’une compagnie qui se spécialise dans la production de spectacles de percussions. C’était très percutant mais agréable à écouter.
Ils ont interprété leur nouveau spectacle « LUX45 ». C’est un mix entre le jeu de percussions urbaines, d’instruments de parade et de tambours illuminés au DEL (LED) le tout combiné aux éclairages dynamiques et automatisés qui répondent au rythme des percussionnistes.
Vous pouvez avoir un aperçu de ce spectacle lors des 20 ans du Bain Mathieu sur ce Lien
20180927_200330-01.jpeg
Bref, cet événement était pour moi l’occasion de découvrir les lieux, ce n’est pas courant de faire une soirée dans une piscine et je dois avouer que ce fût une excellente soirée organisée au BAIN MATHIEU.
Merci !
Les différents Sites internet :
Date : 27 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *