NAS

Concernant le NAS, c’est ici que ça se passe:
C’est ton Numéro d’Assurance Sociale. Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres (pour les PVTistes cette combinaison de chiffres commence toujours par 9). Ce numéro t’identifie au niveau national. Mais elle n’a pas du tout la même fonction que notre carte d’assuré sociale ou de carte vitale en France…
Le NAS pour le résumé simplement en 4 mots c’est :
  • obligatoire  
  • Simple
  • rapide (20min)
  • gratuit

Pour l’obtenir, rien de plus simple, tu te présentes à l’un des points des bureaux de Service Canada, ouverts la semaine de 8h30 à 16h : http://www.servicecanada.gc.ca/tbsc-fsco/sc-srchadrs.jsp?lang=fra

Lorsque tu te présentes tu dois avoir avec toi un document original (copie non acceptée) prouvant ton identité, donc il te faudra ton passeport et un document prouvant que tu as un statut légal pour résider au Canada, que ce soit un permis de travail ou un permis d’étude.

Je te laisse le lien du gouvernement si tu veux obtenir plus de détail sur la demande pour obtenir le NAS : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/rapports/demander.html

Pourquoi récupérer son NAS ?

Si tu souhaites travailler ou étudier au Canada, tu n’auras pas d’autres choix car il te permettra d’obtenir des services de la part du gouvernement.

Ton numéro de NAS t’appartient, tu ne peux donc pas le prêter ou le céder à une autre personne. C’est également un numéro confidentiel donc il ne faut pas le donner.

Enfin, si ton statut par exemple de PVTistes ou d’étudiant passe au statut de résident, tu devras également changer ton numéro de NAS. Tout changement de statut engendre également un changement de numéro de NAS.

La démarche prend normalement peu de temps. Tout dépendra de l’heure et du jour, personnellement cela ne m’a pas pris plus de 20-25 min entre l’attente et dans le RDV dans le  bureau. Tu repars avec la feuille où est inscrit ton numéro de NAS, en main.

Alors, comme je vous le disais au début, simple et rapide!

C (…)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *