Le jet lag on en parle ?

France / Montréal, c’est environ 7h de vol et 6h de décalage. Quand il est midi au Canada il est 18h en France (Je sais je suis parfaite en calcul, vous pouvez le dire).
Alors le jet lag c’est quoi ?

C’est un décalage horaire, suite à un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires (donc en avion). Le corps met du temps à se remettre de ce changement brutal de rythme jour/nuit.

Il est indiqué que cela disparaît naturellement au bout d’une semaine… je ne dois pas être conçue comme tout le monde parce que j’ai eu énormément de mal à me mettre dans ce nouveau fuseau horaire. Il m’a fallu presque un mois. J’étais épuisée psychologiquement. Cette fatigue s’est accumulée à cause de mes troubles du sommeil, à la période assez intense parce qu’on avait envie d’explorer Montréal. Nous faisions beaucoup de marches, de découvertes, nous cherchions parallèlement à cela un logement donc enchainement des visites. Puis, il y a eu la période d’emménagement. On a donc eu des journées tellement chargées que j’avais beau essayer de résister…. 10 min dans un fauteuil pour que je m’endorme comme une masse dès 16h. Résultat, je me réveillais en pleine nuit vers 3/4H avec l’impossible envie de me rendormir. Et puis, j’ai dit stop! J’ai dû me faire violence et j’ai fini par décaler progressivement  mon heure de coucher pour me régler doucement mais surement!

Autant vous dire que lorsque je suis retournée en France, pour un mois, je n’ai même pas cherché à me caler au fuseau horaire européen. Mes parents venaient me voir en pleine nuit pour me convaincre d’aller me coucher, je ne le faisais que quand le sommeil se faisait ressentir soit vers 3 ou 5h du matin. Ils ont fini, eux-mêmes, par lâcher l’affaire. Quand je suis rentrée chez moi (chez moi sous-entendu, à Montréal) je n’ai pas eu trop de mal cette fois-ci.

Donc concrètement, je ne suis pas l’exemple à suivre et je n’ai pas de remède miracle pour contrer les effets du jet lag qui viendront pourrir ton sommeil. Mais je vais te donner des petites informations qui te seront sûrement plus utiles qu’à moi.

Les symptômes

Pour commencer, reconnaître les différents symptômes physiques et psychiques du décalage horaire :

  • trouble du sommeil comme insomnie
  • ressentir de la fatigue / somnolence au cours de la journée
  • irritabilité
  • des maux de tête
  • Une perte d’appétit parfois (personnellement, aucune perturbation de ce côté-là à signaler)

Si tu te reconnais dans certains de ces symptômes, c’est que tu peux souffrir du jet-lag!

Faites ce que je dis, pas ce que je fais (autrement dit, quelques conseils)

Voici les fameux conseils que l’on donne pour ne pas trop souffrir de ce décalage horaire:

Je sais que c’est typiquement le conseil qui est plus facile à dire qu’à faire mais il faudrait dormir dans l’avion. Personnellement, cela va vraiment dépendre du vol, parfois je vais dormir tout le long et me réveiller juste pour les repas (un secret de dévoilé, un, oui j’aime les repas dans l’avion), soit je ne vais pas dormir du tout et enchaîner les films. Si tu as un sommeil léger, pense à t’équiper de boules quies et d’un masque.

  • le second conseil, a mon sens, le plus évident, c’est qu’il faut éviter les boissons qui réveillent l’organisme, c’est-à-dire ceux à base de caféine tels que le café, le coca ou encore même l’alcool et l’eau trop froide. Et ce conseil s’applique pas juste pendant le vol mais quelques jours avant le voyage, et après son arrivée. Cela fait un peu remède de grand-mère mais moi je vous conseille de privilégier l’eau en journée et des petites tisanes à base de Camomille pour le soir (C’est bon et cela à des vertus apaisantes).
  • Dès l’arrivée dans le pays, il faut rester  actif physiquement et faire des petites siestes si vraiment l’envie s’en fait sentir mais ne jamais dépasser les fameuses 30 min. Il faut également essayer le plus vite possible d’adopter le rythme de la vie locale, que ce soit pour les repas (éviter le grignotage sinon tu seras encore plus perturbé) et les horaires de coucher.
  • Enfin, le dernier conseil que j’applique également c’est de se relaxer en prenant un bain chaud ou une douche (pas froide, car sinon cela va te stimuler, c’est bête à préciser mais tout de même, c’est important) avant d’aller se coucher.
  • Si tu peux te passer de l’ingestion de médicaments (type somnifères), c’est toujours mieux !
  • Il est également conseillé de commencer à décaler ces horaires avant le voyage mais on s’entend que ce n’est pas forcément évident à appliquer donc si tu y arrives tant mieux mais personnellement je trouve cela plus stressant qu’autre chose.

J’espère que cet article t’as plus et va pouvoir t’aider à mieux gérer ton voyage.

Sur ce, je file dormir.  

C (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *