Pancakes à la banane

Bon matin !

En ce dimanche matin, j’ai voulu préparer 3 recettes de pancakes à base de bananes pour le petit déjeuner. Pourquoi 3 ? Parce que j’avais envie de comparer les 3 goûts et les 3 textures. Je te propose donc 3 recettes ultra simples, rapides et HEALTHY !

La première conviendra à tous les types de régimes puisqu’elle ne contient que 3 ingrédients. En revanche, la seconde il y a de la farine et des oeufs.

20190113_102203-02

Pour la première recette aux 3 ingrédients !

Pour environ 6 pancakes, il te faudra :

  • 1 oeuf
  • 1 banane mûre
  • de l’huile de noix de coco pour la cuisson

Écraser la banane dans un bol avec une fourchette puis rajoute les oeufs. Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.

Badigeonne-la poêle légèrement d’huile de coco avec un pinceau. Quand la poêle est chaude, dépose avec une louche ou grosse cuillère de la pâte sur un centimètre d’épaisseur. Il faut laisser cuire le pancake 1 minute environ de chaque côté. Pour les retourner, je te conseille de prendre une grande spatule car avec le peu d’ingrédient utilisé, la pâte est vraiment très fragile et le pancake se déchire vite…

Pour la seconde recette, il vous faut :

20190113_101917-02

  • 1 banane
  • 1 oeuf
  • 70/80 grammes de farine
  • une cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • l’huile de coco pour la cuisson

Pour cette seconde recette, fais comme pour la première, écrase la banane et ajoute l’oeuf. Mélange correctement. Puis ajoute la farine, la levure et le sel. Tu peux t’aider d’un mixer pour que le mélange soit plus homogène. Ensuite, l’étape de la cuisson est la même que dans la première recette, badigeonne la poêle avec de l’huile de coco et fais cuire les pancakes 1 minute environ de chaque coôté.

Pour voir quand le pancake commence à être cuit, il fait des bulles en surface.

20190113_101907-01

Pour la troisième et dernière version de pancakes, c’est une recette classique dans laquelle j’ai incorporé …. des rondelles de bananes ! Evidemment ! 

20190113_100242-01-01-01.jpeg

Pour cela, il te faut :

  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 65 g de beurre mais perso je remplace par de l’huile de coco car cela donne un petit goût en plus que j’adore ! Et j’utilise également l’huile de coco pour huiler la poêle.
  • 1 pincée de sel
  • 30 cl de lait que l’on peut remplacer par de l’eau (ou bien faire moitié moitié), personnellement c’est ce que j’ai fait pour ce matin. 
  • 2 bananes

Attaquons-nous à la préparation de cette troisième recette, pour cela il faut :

– Commence par mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, levure, sucre) dans un bol.

– Ajoute les oeufs entiers (je les fouette avant de les ajouter) à la préparation.

– Mélange le tout jusqu’obtenir un mélange homogène, puis ajoute l’huile de coco et mélange encore et termine par incorporer le lait/l’eau.

Il est conseillé de laisser reposer la pâte 1h pour qu’elle gonfle un peu, comme pour les crêpes. J’avoue ne par le faire systématiquement et ce matin, nous avions faim donc la pâte n’a pas reposé du tout!

Dans votre mélange, ajoute des rondelles d’une banane (au fur et à mesure) ensuite tu vas jouer à la pêche à la banane et dépose ces rondelles recouvertes de pâte, dans la poêle que tu auras huilée au préalable. Lorsque la pâte fait des petites bulles à la surface, tu pourras faire cuire l’autre surface. Je te conseille également de ne pas mettre le feu trop fort et de placer un couvercle sur la poêle pour que la chaleur fasse cuire les côtés de la rondelle.

Lorsque tu as tout utilisé, il ne te reste plus qu’à dresser l’assiette. Pour cela, j’avais envie de chocolat. Alors j’ai fait fondre du chocolat noir au bain-marie mais il a eu le temps d’épaissir en refroidissant donc il paraît très épais sur la photo mais personnellement ça ne m’a pas dérangé car je suis une véritable mordue de chocolat et surtout du chocolat noir bien corsé, tu vois celui à 80 % !

Pour la seconde version, j’ai versé du miel et déposé des petits morceaux de noix, un mélange parfait !

Et pour la première version, nous avons utilisé notre sirop d’érable.

Alors je te confirme, pour deux personnes, c’était un petit déjeuner bien copieux !

VER-DICT !

  • la 1ere version je ne suis pas tellement fan de la texture, car il ne gonfle pas et il reste très humide. Mais le goût est bon. Par contre je ne les trouve pas du tout esthétiques, c’est pour cela qu’on ne les voit presque pas en photo car cela ne rendait pas du tout honneur à la recette
  • pour la 2e version, j’ai bien aimé le goût et la texture même si je les ai trouvés un peu épais, je tenterai avec un peu moins de farine pour la prochaine fois
  • pour la 3e version, je pense que c’est ma préférée…

Sur ces « bananesques recettes », je te souhaite une bonne dégustation et un très bon dimanche !

Nous nous allons déguster tout cela ça au lit 🙂

20190113_102552-02.jpeg

C (…)

Une réponse sur “Pancakes à la banane”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *