Le temps des sucres

Le temps des sucres, au Québec, c’est le temps des cabanes à sucre !
Mais qu’est ce que c’est exactement ?
La cabane à sucre (érablière ou sucrerie) c’est le lieu où l’on fabrique les produits de l’érable, notamment et surtout le célèbrissime sirop et sa tir d’érable.
Minute culturel si tu me le permets!

A vrai dire la cabane à sucre est devenue une tradition au Québec.

Tir d'érable

Quand y aller  ?

On s’y rend au début du printemps de mars à avril, période appelée « le temps des sucres », temps où l’on récupère la sève des érables.

La cabane à sucre ou sucrerie se trouve dans l’érablière. Et l’agriculteur qui s’occupe de ces érables et en réalité un acériculteur.  

Comment se passe la suite ? L’acériculteur récolte l’eau d’érable qui sert à la fabrication du sirop d’érable par évaporation de celle-ci. Pour cela, il va placer des chalumeaux dans le tronc des arbres et y accroche un sceau en dessous. C’est un ainsi qu’il va pouvoir récupérer la sève des érables (eau d’érable) qui va tomber en goutte à goutte dans ce seau en métal.

Si tu n’as pas l’occasion d’aller déjeuner dans une cabane à sucre, certaines boutiques proposent parfois des sucettes à la tire d’érable pour la modique somme de 2 dollars.

A date, j’ai testé 2 cabanes à sucre. Donc la première que je vous ai pas présentée. Je l’ai trouvée assez commerciale et elle m’a un peu déçue gustativement parlant, car c’était trop gras, trop sucré et trop salé, donc beaucoup de « trop trop trop » pour que je reparte conquise. Mais comme c’était également ma toute première cabane à sucre depuis notre arrivée au Canada… quoi qu’il en soit j’en garderai toujours un bon souvenir.

Cabane au Milieu des Champs

Pour ma deuxième cabane à sucre et donc mon deuxième hiver au Québec, j’ai vraiment cherché un moment pour trouver une cabane avec de bons commentaires sans pour autant avoir une facture exorbitante. Je suis tombée sur la Cabane au milieu des Champs. Elle se trouve à côté de Mirabel. Le prix du menu est de 26 CAD (taxes comprises) la fin de semaine.

Qu’est-ce que l’on mange dans une cabane à sucre?

Les cabanes à sucre proposent un menu assez typique avec toujours plus ou moins les mêmes mets traditionnels du Québec, le tout à volonté. Dans cette cabane à sucre, j’ai vraiment été séduite par le menu. Déjà sur la table, on nous dépose des pots massons avec des marinades maison :

Menu du temps des sucres

Ensuite concernant le menu, il y a (toujours à volonté):

Enfin, il y a le choix entre 6 desserts :

Il y a également du thé, du café, du lait et du sirop d’érable à volonté.

Enfin pour terminer ce repas, il y a la fameuse tir à l’érable. C’est une sucette à la tire d’érable (un peu plus épais que du sirop d’érable). Très chaud et il est déposé sur de la glace (neige). Au contact du froid, il va durcir pour se transformer un peu comme une texture de caramel et que l’on va venir récupérer à l’aide d’un bâtonnet, en enroulant le sirop, qui se refroidit autour.

Mon avis sur cette petite cabane à sucre est vraiment bon car elle est bien moins commerciale que les autres. Nous avons eu une table rien que pour nous alors que nous n’étions que 2. C’était vraiment agréable. De plus, le personnel était vraiment souriants malgré le service assez long. Bref, si je devais retourner manger dans une cabane sans chercher à vouloir en découvrir d’autres, je reviendrais sans aucun doute manger ici et c’est la cabane que je recommande à mes amis.

Cabane au Milieu des Champs

Concernant les jours d’ouverture et de fermeture je ne peux les indiquer, car d’une année sur l’autre cela va varier donc je vous invite à vous renseigner directement sur les sites internet des cabanes en question.

Bonne sucrerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.