Elles ne comptent pas pour des POIRES

Une recette ? Vraiment ? Non deux mêmes ! Oui oui oui

Je vais vous la faire courte, histoire de ne pas faire durer le suspens plus longtemps mais… JE N’AIME PAS LES POIRES ! Oui ça arrive. Ce n’est pas que j’aime pas trop le goût, je dirais plus que c’est la texture qui me dérange. Alors vous allez vous dire, mais pourquoi elle nous fait une recette avec des poires si elle n’aime pas ça ? Bonne question !

Il s’avère que Monsieur, lui adore ça, c’est son fruit préféré, alors je vais pas le priver le pauvre petit. Donc, on achète des poires mais en acheter trop, résultat overdose et il faut bien les consommer les petites. Alors ni une ni deux, on est partie pour deux recettes. Puis finalement quand c’est cuisiné, j’aime plutôt, pas mal ça ! Hehe comme quoi, il n’y a que les bêtes qui ne changent pas d’avis.

Allez, je te les donne ces recettes ?

Le gâteau au yaourt et aux poires

Un classique de chez classique ! Mais comme je suis sympa je vous mets la recette quand même, histoire d’avoir une piqûre de rappel pour les étourdis. Alors il te faudra:

  • 2 poires (une évidence)
  • 1 pot de yaourt nature (autre évidence et tu utiliseras le pot comme doseur)
  • 3 pots de farine
  • 3 oeufs
  • 2 pots de sucre
  • 1/2 pot d’huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Tu peux ajouter un sachet de sucre vanillé ou comme moi une cuillère à soupe d’extrait de vanille.

Il faut mélanger le yaourt nature, la farine avec la levure, le sucre. Ensuite, tu dois ajouter les 3 oeufs, mélanger de nouveau, pis l’huile et l’extrait de vanille. Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse, sans grumeaux, sinon la passer au mixeur.

J’ai huilé mon moule avec de l’huile végétal type colza (c’est rare que je beurre car j’ai l’impression que cela colle plus). Verser la pâte dans le moule préalablement huilé (moule de cm) puis déposer les moitiés de poires que tu auras préalablement tranché dans la longueur et les enfoncer légèrement.

Il ne te reste plus qu’à enfourner le gâteau pendant une trentaine de minutes (toujours garder un oeil) à 180°C (350 F°).

La tarte aux poires

Oui encore un classique, dis donc elle innove pas beaucoup la petite dame…

Saut sur un point, j’ai fait ma pâte à tarte moi-même et sur ce coup-là, bibi elle est plutôt pas peu fière d’elle !

Alors pour la pâte à tarte, tu auras besoin de farine, de levure sèche et d’eau.

Et pour l’appareil, il te faudra :

  • 2 poires (élémentaire)
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 1/4 de tasse de farine
  • 1 c.à soupe d’extrait de vanille

Pour commencer, je te conseille de préchauffer le four à 180°C (350 F°).

Pour l’appareil, il faut mélanger le beurre, le sucre dans un bol, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoute les 2 oeufs, et mélange de nouveau jusqu’à obtenir une pâte légère. Il faut ensuite ajouter la farine et l’extrait de vanille.

En prime, j’ai même pu faire une mini compote de poires-cannelle. Si tu veux la faire rien de plus simple !

Coupes tes poires en petits morceaux, hop dans une casserole à feu doux, au court de la cuisson rajoute un fond d’eau pour éviter que ça n’accroche et pour ramollir le fruit. Tu ajoutes la pincée de cannelle ou de 5 épices au choix. Pour moi, il est inutile de sucrer mais tu peux en mettre si tu en as envie. Et voilà le tour est joué !

Bilan : Je suis plutôt fière de ma tarte car c’est une pâte maison et elle est pas trop moche esthétiquement. Contrairement au gâteau qui, visuellement ressemble à un très classique gâteau nature mais non pas moins beau. On t’a déjà dit que l’habit ne fait pas le moine, pour mon gâteau c’est pareil…

Bonne dégusta-poire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *