DAYS OFF au Québec

L’article qui fait plaisir!

Si si si, un peu quand même, car je vous parle de jours fériés. Cet article m’est venue en tête car on vient juste d’avoir un week-end prolongé pour la St Jean et que dans quelques jours, on remet ça avec la fête du Canada. Et qu’est ce que ça fait du bien au moral surtout quand il fait un temps magnifique comme on l’a eu et quand les vacances se font attendre. Mais ça fait du bien au moral aussi quand les vacances sont déjà passées (avec cette horrible sensation que cela fait déjà beaucoup trop longtemps! Oui je parle de moi… Me déprime pas davantage, d’accord).

Alors, qui dit changement de pays et surtout de continent signifie forcément changement des jours fériés. Nous gardons les traditionnels 1er janvier et 25 décembre et nous pouvons oublier, tirer un trait illico presto sur 1er et 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre, bien propre à la France.

Ton calendrier

Maintenant vous pouvez inscrire dans votre bel agenda tout neuf ces dates qui sont fériées, chômées et payées (évidemment je ne parle des personnes bossant dans la restauration, le service etc, vous êtes à part à ce niveau comme en France d’ailleurs). Aloooooors :

  • le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur, parfois l’employeur vous donnera les deux jours.
  • le lundi qui précède le 25 mai, c’est la Journée nationale des patriotes au Québec. Dans le reste du Canada cela correspond à la fête de la Reine Victoria.
  • le 24 juin qui est le jour de la fête nationale du Québec, c’est la Saint Jean-Baptiste et c’est le jour pour sortir les drapeaux fleurs ornés de la fleur de Lys (Comme sur le balcon en photo, prise lors du défilé). Pour la Saint-Jean-Baptiste, il y a un défilé en l’honneur du Québec, des Québécois. Le bleu et le blanc sont les couleurs à l’honneur ce jour-là.
  • le 1er juillet (reporté au 2 juillet si cela tombe un dimanche) car c’est la Fête du Canada! Ce jour est aussi appelé Journée de la Confédération, jour de la création du Canada. Ce jour-là est assez particulier surtout au Québec. Pourquoi ? Parce que la plupart des contrats de location/baux prennent fins de jour là, donc beaucoup de gens vont déménager le 1er juillet. On en entend aussi beaucoup parlé parce que de nombreuses personnes vont abandonner leurs affaires (meubles, vaisselles, etc) sur les trottoirs.
  • le 1er lundi de septembre, c’est la fête des Travailleurs. Cela correspond un peu à notre 1er mai en France.
  • le 2e lundi d’octobre qui correspond à l’Action de grâce canadienne (Thanksgiving). Il ne faut surtout pas confondre avec l’Action de Grâce des américains (qui a lieu le 4e jeudi de novembre).

Encore une fois, je précise que je parle pour une majorité de salariés, car dans certaines professions comme en France, ces jours fériés ne sont pas appliqués. De même,si tu es amené à devoir travailler lors d’un jour férié tu auras le droit au rapport de ce jour chômé en jour de repos ou bien à une indemnité compensatoire.

Profite de tes DAYS OFF pour partir explorer le Québec et ailleurs !

Date : Mardi 25 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *